Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
3.09 -
Épisode 9
Smoking Out The Snake
Lex becomes determined to discover who cast the second vote against him in Moto Maji; the Samburu tribe tries to gain a member from the Boran tribe.
Diffusion originale : 06 décembre 2001
Diffusion française :
06 décembre 2001
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

La paranoïa de Lex qui cherche à tout prix à savoir qui a voté contre lui est assez jouissive à voir ! Le caïd fait une fixette et Teresa se la joue discrète, au point où Lex la confronte et lui dit qu’il a toute confiance en elle. Hilarant !
Kelly qui avait annoncé être méfiante de son coéquipier Lex depuis l’épisode précédent a donc d’autant plus raison par le montage.. c’est d’autant plus étonnant qu’elle est la sortante de l’épisode !
J’ai beaucoup aimé les confessionnals de cette candidate même si elle s’est révélée tardivement, sans doute victime de ne pas être au centre des stratégies de l’équipe Samburu du pré-merge.
L’épisode est celui de Lex et Kelly mais avant ça, sportivement, il s’agit de celui d’Ethan : il remporte le confort probablement grâce à sa dextérité acquise par son métier de joueur de foot professionnel, part en super récompense où il visite un village (avec Lex) pour manger, découvrir la culture et aussi faire du marchandage pour ramener des souvenirs et de la nourriture à toute la tribu. Et il gagne l’immunité dans la foulée basée sur la mémoire et la fouille dans la savane !
Le confort dure bien 10 minutes et il comporte quelques moments forts comme le passage avec les enfants où Ethan joue au foot avec eux tandis que Lex pense à sa famille. J’aime vraiment bien le dépaysement de cette saison.
Ce qui est sympa c’est qu’on évoque dans l’épisode que gagner est à double-tranchant : non seulement il faut choisir au risque de se mettre les autres à dos (heureusement Ethan fait le très bon choix de ne pas réfléchir trop longtemps et de baser son choix purement sur la personne arrivée juste après lui à l’épreuve), mais aussi pendant leur absence, des stratégies peuvent avoir lieu contre eux ! Et en effet, les gens se mobilisent potentiellement contre Lex.
La fin de l’épisode est aussi très jouissive puisqu’alors que les Boran avait un lead 6-4 en arrivent au merge, ils ont non seulement choisi de se séparer de Clarence, mais cette fois l’équipe Lex-Ethan-Big Tom-Kim J décide de se séparer de Kelly, jugée trop peu fiable par Lex ! Persuadé que c’est elle qui a voté contre lui…
… sauf que c’est faux, mais Kelly finit par en avoir marre et Lex provoque en fait une prophétie auto-réalisatrice puisqu’en effet, elle décide alors de se retourner contre Lex, lui donnant ironiquement raison. Une première il me semble, qu’une membre de la majorité se retourne contre sa tribu et rejoigne la minorité !
Et alors que tout pointait vers un départ de Lex, avec un bloc de 3 Samburu (Frank-Teresa-Kim P), le quatrième Samburu, Brandon… les trahit et rejoint Lex en éliminant Kelly !
Tout cela est globalement très finement joué de la part de Teresa, discrète sur son vote qui a semé le chaos et permis aux Samburu de revenir 4 - 4 (que ce soit Lex ou Kelly, c’était win win). Cependant, Brandon n’a sans doute pas d’affinité avec elle ni surtout avec Frank (clairement homophobe), sans doute un mauvais calcul de la part de Kelly. Lex joue aussi finement en s’étant assuré une vraie majorité quand il s’est retourné contre Kelly.
Ce petit arc de merge Kelly vs. Lex était hyper divertissant même s’il était un poil court. En tout cas, l’équipe réunifiée est désormais revenu à un compteur 4-4 entre les deux équipes originales. Elle semble non seulement fracturée mais elle ne l’est pas forcément autour des couleurs d’origine. Le pari du twist a vraiment payé et a porté la saison jusqu’à maintenant.